Deux éléments inquiètent particulièrement certains opposants:

le bruit, et les ombres portées.

Voici les éléments de réponse que nous pouvons apporter.

BRUIT

Entre Charrat et Saxon, les habitants du coin le savent bien, il n'y a pas du vent, mais des vents différents selon les moments de la journée.
Le moment où l'éolienne Adonis est la plus balayée par les vents se situe entre midi et 19-20 heures.
C'est donc dans cet intervalle de temps que l'éolienne est la plus active, et donc susceptible d'être la plus "bruyante", si tant elle qu'on l'entende, et qu'on entende ses éventuelles voisines.

Et ce n'est qu'un peu plus d'un tiers du temps que l'éolienne est en pleine puissance durant cette tranche horaire la plus faste!
Donc même installée dans un lieu propice, balayée par les meilleurs vents, une éolienne ne tourne pas plus d'un tiers du temps.

Et la nuit? Entre 23h le soir et 10h le lendemain matin, l'éolienne est à son maximum moins de 5% de l'année, ce qui représente moins de 15 nuits par année, et il ne s'agit que de certaines heures durant la nuit.

En matière de protection de la population contre le bruit, les différents rapports d'impact et études confiées à des bureaux d'ingénieurs le confirment: les conditions de vent à Charrat sont particulièrement favorables pour la réalisation d’un parc éolien.

La distribution du vent montre que la grande majorité de l’énergie est produite la journée lorsque le bruit ambiant est déjà relativement élevé. De plus, les situations où l’éolienne tourne à pleine charge sont rares lors des phases de nuit.

image001

Figure 5 : Pourcentage du temps durant lequel l’éolienne tourne à sa puissance nominale et produit ainsi son bruit maximal.

 

image002

Figure 6: Pourcentage du temps durant lequel l’éolienne n’émet aucun bruit.

 

OMBRE

Dans le cadre des études réalisées, les limites édictées par l’Etat du Valais ont été considérées comme contraignantes pour les habitations. Le projet devra donc respecter pour chaque récepteur d’ombres considéré comme une habitation ou un bureau les valeurs suivantes:
-       Maximum de 30 heures d'ombre par an [h/an] ;
-       Maximum de 60 minutes d'ombre par jour [min/j].

Afin de garantir le respect des recommandations pour les habitations ou bureaux qui seraient concernées par ces limites, les éoliennes pourront être équipées d’un système d’arrêt automatique. Pour Adonis, éolienne-test, les pertes liées à la mise en place de tels systèmes sont évaluées à environ 0,3% de sa production annuelle.

 

Actualités

  • Aucun frein environnemental aux éoliennes de Charrat

    La mise à l’enquête publique pour la construction de deux nouvelles éoliennes à Charrat s’est achevée le 24 décembre dernier.

    Lire la suite...
  • Parc de Charrat: réponses et reportage Canal 9

    La séance d'information de décembre Charrat a offert un moment d'échange et de convivialité.

    Lire la suite...
  • Deux nouvelles éoliennes à Charrat

    La mise à l'enquête de deux éoliennes supplémentaires à Charrat a été publiée ce 24 novembre.

    Lire la suite...